• Accueil
  • Association
  • Orgue
  • Concerts & Activités
  • Enseignement
  • Contacts - Liens
  • Archives
Association des Amis de l'Orgue d'Orgères


Présentation de l'orgue

    

    L'orgue d'Orgères, installé en tribune au fond de la nef de l'église,  a déjà une longue histoire.
Le buffet et les tuyaux proviennent en grande partie de la chapelle de l'Hôpital de la Conception à Marseille, cette chapelle ayant été démolie en 1983 afin d'agrandir les bâtiments hospitaliers.
Cet instrument semble dater du XIXème siècle : il aurait été construit à l’origine par Augustin Zeiger pour la paroisse Saint-Pierre de Marseille, avant d’être transféré dans la chapelle de l’Hôpital de la Timone à la fin du XIXème siècle.
En 1972, il est à nouveau déplacé pour être installé à la chapelle de l'Hôpital de la Conception à Marseille. Le matériel intérieur d'origine, étant en très mauvais état et ne comportant qu'un seul clavier de 54 notes, fut entièrement abandonné au profit d'une structure neuve de 2 claviers de 56 notes et un pédalier de 30 notes, tout en gardant le buffet et les tuyaux anciens.
Les travaux furent confiés en 1985 aux établissements LAVAL-THIVOLLE de La-Motte-de-­Galaure dans la Drôme, où après un séjour dans leurs ateliers, l'orgue fut entièrement reconstruit avant d’être installé dans l’église d’Orgères.

                                              
Picture



Composition :



Grand - Orgue 
Montre 8'
Prestant 4'
Doublette 2'
Fourniture II rgs
Trompette 8'

Positif
Bourdon 8'
Flûte à cheminée 4'
Nazard 2 2/3
Tierce 1 1/3
Cymbale II rgs

Pédale
Soubasse 16'
Basse 8'
Ranquette 16'

Tirasses I et II
Accouplement II / I

Tempérament inspiré de Bach-Kellner


Les travaux de relevage 2011/2012 :


Les travaux ont été confiés au facteur d’orgue Thierry Lemercier, dont l’entreprise se situe dans la Sarthe, à Téloché. L’harmonisation, quant à elle, a été réalisée par Monsieur Bernard Hurvy, de Nantes.
La maîtrise d’œuvre a été assurée par le maître d’ouvrage : la ville d’Orgères, en tant que propriétaire de l’orgue.

Il serait un peu long de décrire ici l’ensemble des opérations réalisées dans le cadre du relevage de l’orgue, mais en voici les plus importantes :

-         L’instrument a été démonté et tous ses éléments dépoussiérés,
-         La tuyauterie a fait l’objet d’un nettoyage complet, d’une vérification et de réparations lorsque cela s’est avéré nécessaire,
-         Les sommiers ont fait l’objet d’une vérification générale. Les anciennes rondelles d’enchapage défectueuses ont été déposées et remplacées par des rondelles de meilleure qualité,
-         Les ressorts des soupapes (anciennement irréguliers) ont été remplacés par des ressorts en acier inoxydables soigneusement tarés en tension,
-         La transmission a été vérifiée, nettoyée et les pièces usées remplacées.

Les travaux sur l’orgue d’Orgères avaient pour but prioritaire le maintien en état de l’instrument et sa sauvegarde, mais ils ont également permis d’y apporter quelques améliorations notables :

-         La cymbale de deux rangs du deuxième clavier (à l’origine excessivement puissante et suraiguë) a été recomposée avec des tuyaux d’occasion afin de la rendre moins agressive et plus harmonieuse.
-         Les jeux de pédale, jadis postés à l’intérieur du buffet, ont été déplacés à l’extérieur de celui-ci, à l’arrière de l’instrument. Pour ce faire, l’orgue a été avancé de 40 cm par rapport à son ancien emplacement. Les tuyaux correspondant à la soubasse de 16’ ont été décalés d’un ton afin d’en augmenter les tailles, auparavant trop « fluettes ». Ces changements ont permis notamment une meilleure émission sonore des jeux de pédale. Le buffet se trouve maintenant moins encombré, plus aéré, ce qui est propice là encore à un meilleur épanouissement sonore.
-          Enfin, les premières notes de la Flûte de 8’ du grand orgue étaient auparavant  communes avec celles du Bourdon de 8’ du récit. En utilisant l’espace laissé libre par les jeux de pédale qui ont été déplacés, la Flûte du grand orgue a été complétée par des basses de bourdon de l’ut1 au si1 et par des tuyaux de flûte conique du do2 au fa2.

Par ces diverses transformations, l’orgue d’Orgères a beaucoup gagné en présence et en plénitude sonore.
La qualité de l’harmonisation, élément crucial, achève de donner à l’instrument un éclat et une finesse très touchants.
Un grand merci à Messieurs Thierry Lemercier et Bernard Hurvy pour le soin remarquable avec lequel ils ont réalisé ces travaux.




Le financement des travaux :

Le coût total des travaux s'est élevé à 26 823 euros H.T.

Le relevage de l'orgue a été financé en grande partie par une souscription soutenue par la Fondation du Patrimoine de Bretagne et animée par les Amis de l'Orgue.

16823 euros de dons ont été récoltés !

Outre les donateurs privés, nous pouvons mentionner :
-  la Fondation du Patrimoine : 5 000 euros
-  les Amis de l'Orgue : 2 500 euros
-  l'Académie Bach d'Arques la Bataille : 2 300 euros
-  le Diocèse : 1 000 euros
-  la Paroisse : 1 000 euros

La campagne de souscription a permis d'assurer 63 % du financement.
La commune d'Orgères, propriétaire de l'orgue, a participé à hauteur de 10 000 euros.


SOUSCRIPTION : 63 %
COMMUNE : 37 %


Les Amis de l'Orgue remercient très chaleureusement toutes les personnes, qui, par leur don et leur soutien, ont contribué à la réussite de ce projet.




















Powered by Create your own unique website with customizable templates.